25

ANS D’EXISTENCE

EXPERT IMMOBILIER & BATIMENT

Pour être expert il faut tout d’abord avoir une grande expérience de son métier.
Pascale CLERGUE travaille depuis l’âge de 20 ans et donc a acquis 39 ans d’expérience.

Forte de ce bagage, elle a pu se présenter à la formation des Experts Judiciaires à Sciences PO de Aix en Provence, elle y a obtenu la certification de la formation d’expert judiciaire. Sa candidature auprès des tribunaux compétents est en cours tout comme son inscription dans la compagnie CEBTPI (spéciale BTP) ainsi qu’à l’EEFIC.
Bernard Bart écrit dans la préface du guide pratique de la conduite des missions d’expertise devant les juridictions civiles, de Christian Gentiletti : « L’expertise judiciaire n’est pas un métier, c’est un service rendu par celui ou celle qui en a les dispositions pour permettre, au-delà de la technique, qu’en cas de litige le droit puisse être dit par le juge ». Il en va de même pour les expertises amiables sauf que nous ne sommes pas en présence d’un juge mais d’éventuels hommes et femmes de loi : Les avocats.
Engager ses connaissances techniques en économie de la construction et OPC auprès des acteurs du droit afin de permettre équitablement à la justice d’appliquer la loi.
Il est à retenir également les engagements de mandat prud’homal depuis 2 ans à Marseille de Pascale CLERGUE avec une formation obligatoire réalisée à l’école nationale de la magistrature.
Pascale CLERGUE intervient sur des missions en expertises de chiffrage des coûts, d’analyse d’avancement et de conseils techniques sur des biens existants et des biens présentant de la sinistralité nécessitant un avis appuyé.

Appartement neuf en livraison acquéreurs de 110 m2
Famille COULOM à Aix en Provence
© Photo Pascale Clergue

ASSISTANCE DE L’ACQUÉREUR FUTUR PROPRIÉTAIRE
LORS DE LA LIVRAISON DU BIEN

Voici 29 ans que Pascale CLERGUE livre des opérations immobilières aux côtés de promoteurs. L’achat d’un bien est une des causes de stress importante chez l’être humain. C’est souvent l’achat d’une vie.

Comment acquérir un bien et effacer ses peurs… ?
Lorsque l’on a livré durant 29 ans des appartements que l’on soit pilote d’opération ou Maitre d’œuvre, l’expérience à apporter à l’acquéreur est grande.
Quels sont nos actions ?
Une lecture des pièces est faite, le contrôle de la conformité est mis en place, le contrôle loi Carrez est réalisé, le pointage est complet et bien souvent très impactant. Vous accompagner c’est vous permettre de profiter largement de conseils, de vous apporter toutes les réclamations nécessaires à votre vendeur, de mieux gérer la période de GPA pour comprendre et actionner les points de rappel au vendeur du bien.
Nous apportons le conseil juridique nécessaire et contrôlons tous les aspects de l’acte d’acquisition.
C’est une mission importante car elle permet de formaliser avec une grande précision et de s’assurer de gagner en confiance cet acte d’achat.

ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION

Pascale CLERGUE est diplômée en économie de la construction alors qu’elle n’a même pas 18 ans.

Elle est embauchée au service études d’une entreprise des Alpes de Haute Provence de 100 salariés. Elle y fait ses armes avant d’intégrer le cabinet d’économiste André ALLARD dans le même département. Celui-ci l’initie alors sur tous types de projets et lui donne les clés de l’entreprenariat le 17 Mai 1999.
ARTEC 64 né pour accompagner dans l’acte de construire mais surtout permettre de quantifier et chiffrer avec une grande précision tous types de projets.
Son passage en entreprise durant 10 ans puis son développement en bureau d’étude, lui donne les armes complètes et redoutables d’un professionnel compétent pour tous types de besoin liés à l’Acte de construire.
Elle quantifie, elle chiffre et donc vous donne le coût précis des ouvrages dans un parfait souci du détail. Elle décortique poste par poste jusqu’à être capable de réaliser un déboursé sec d’entreprise.
Une seule personne estime vos travaux en un temps record (moins de 1 semaine) et vous communique un document d’une grande précision vous permettant de faire très largement avancer rapidement les actions suivantes de votre projet.

ARTEC 64 ayant une assurance EUROMAF, assurance N°1 des Architectes, son travail est totalement garanti et assuré.

Ses estimations sont réputées pour coller à la réalité du marché. La bibliothèque des prix de ce cabinet est gigantesque car ils sont gardés depuis 25 ans de missions d’économie de la construction. Le cabinet étant également expérimenté en pilotage de travaux (OPC), la connaissance des prix pratiqués également sur ses chantiers lui donne un large éventail de prix lui donnant de grandes capacités de chiffrage sur tous types d’ouvrages Tous Corps d’Etat.
Un chiffrage, une précision, un engagement, une responsabilité, du temps de gagné et l’assurance de votre satisfaction.

Création du centre international de séminaires Michel Pacha – La Seyne sur Mer
Architectes LETEISSIER & CORRIOL
Concours économie de la construction – 2ème

ORDONNANCEMENT PILOTAGE COORDINATION

Le métier d’OPC n’est pas lié à un diplôme. Il est le fruit d’un engagement de terrain de 39 ans.

Un pilote est celui qui sur le terrain est le Maître du temps, son but étant de permettre de terminer les travaux en coordonnant les entreprises entre elles.
C’est un métier organisationnel qui met en jeux la relation entre tous les intervenants d’une même opération de construction.
Il est le chef d’orchestre du groupe de Maitrise d’œuvre (Architecte, bureaux d’études divers, bureau de contrôle, coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé) et il est aussi le liant avec l’ensemble des entreprises désignées d’une opération.
Il faut des qualités de manageur de terrain, une connaissance des techniques de construction, un sens organisationnel très développé.
Pascale CLERGUE avait 20 ans lorsque André Allard alors coordinateur OPC lui apprend ce métier, elle en a fait sa deuxième activité principale depuis 39 ans.
Elle pilote tous type de projets avec une grande spécialisation pour les établissements scolaires et les logements.
Lorsque la mission d’économie de la construction est jumelée sur une même opération avec la mission de OPC, le client et l’Architecte ont alors un partenaire complet de terrain ayant eu la connaissance parfaite du projet en conception.

Collège Loyola Ecole de Provence Marseille
Architecte Laurent DOSSE – AMO DOMEKA 
© Photo Pascale Clergue

MAITRISE D’OEUVRE
COMPLÈTE OU EXE

Le métier de Maitrise d’œuvre complète ou EXE consiste à exécuter la même mission que l’Architecte sans qu’un permis de construire soit nécessaire à déposer ou si il a déjà fait l’objet d’un dépôt par un Architecte.

Il prendre le relais. Quels en sont les intérêts ? Ils sont souvent économiques, mais aussi parfois l’Architecte préfère se consacrer à la création en conception et suivre à distance avec un Maître d’œuvre la réalisation.
La mission de Maîtrise d’œuvre complète ne fait pas appel à des engagements liés à l’obtention d’un permis de construire.
Le Maître d’œuvre engage sa responsabilité technique sur la conception et la réalisation de l’ouvrage. Il est le Maître de l’oeuvre . Il doit être parfaitement assuré, il est le représentant légal technique du client et assure en qualité la parfaite réalisation du projet confié.
Il est souvent le partenaire technique de l’Architecte sur la deuxième phase de l’acte de construire : les travaux.
Pascale CLERGUE a souvent été missionnée en économie de la construction sur des opérations de logements et tous autres ouvrages avec un permis alors déposé afin de constituer le cahier des charges de l’opération (CCTP), de gérer le montage de l’équipe de réalisation à savoir consultation des entreprises, procéder au montage des marchés de travaux, puis endosser le rôle de Maître d’œuvre EXE pour assurer les missions de VISAS techniques, de direction technique des travaux sur site, de gestion des opérations de réception, de direction des opérations avec les bureaux d’études et de contrôle des travaux, de garantie de parfait achèvement sur 1 an.

AMO

Le métier d’assistant à Maitrise d’Ouvrage consiste à l’accompagnement général du client sous le prisme du propriétaire du bien.

Permettre à ce dernier non sachant du BTP de mener à bien toutes les phases nécessaires au suivi des intervenants qui seront désignés dans l’acte de construire.
Pascale a réalisé de nombreuses missions de AMO en partenariat avec des spécialistes AMO, elle apporte ses compétences d’économiste de la construction pour le chiffrage en amont du bien et la surveillance des exécutions de Maîtrise d’œuvre et des entreprises, conformément au souhait du Maître d’Ouvrage.
Elle permet au client d’un bien de garantir la parfaite gestion de rénovation ou construction depuis l’idée d’un projet jusqu’à la fin de sa réalisation.
Pour toutes les missions qu’elle n’exécute pas car en dehors de ses compétences, elle peut proposer des partenaires compétents et fiables afin de former une équipe solide.

Cuisine générale de l’établissement des petites sœurs des pauvres – Marseille 4eme 
BET INGECOR mandataire & BETEL
© Photo Pascale Clergue